Charte de Déontologie du praticien Reiki

Le praticien énergéticien a une obligation de moyens et non de résultats, il ne peut garantir de ce fait de résultat ni de guérison mirifique.

Ma déontologie en 11 points

Je m’engage à pratiquer en respectant les principes fondamentaux suivants :

1. Mon travail se fait dans le respect le plus total de l’intégrité de la personne et de ses croyances. Rien n’est imposé.

2. La séance n’aura lieu que si la personne est en accord avec les principes liés aux pratiques énergétiques.

3. Je ne formule pas de diagnostic médical. Je ne fais jamais suspendre un traitement médical en cours et je ne m’oppose pas à une intervention chirurgicale.

4. Ma pratique ne remplace pas une consultation chez le médecin, ni ne se substituent à un programme de soins de santé. Je ne suggère jamais d’interrompre le suivi médical, les examens ou les investigations nécessaires à déterminer ou préciser la /les cause(s) d’une maladie. Il s’agit de soins de bien-être conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L489 du code de la santé publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996.

5. Ma compétence professionnelle de praticien est assurée par mes formations dans le domaine du soin énergétique. J’informe mes clients sur la nature de mes formations.

6. Je suis tenue au secret professionnel et à la plus grande discrétion en toutes circonstances.

7. Je ne reçois pas en consultation et ne traite pas les mineurs ou les déficients mentaux hors de la présence de leurs parents ou de leur tuteur légal.

8. Je reste sobre, honnête et de bonne foi. Je ne promets pas la guérison. Je ne surestime ni mes compétences, ni mes possibilités. Le magnétisme, l’approche énergétique est un complément, par ailleurs compatible avec tout traitement médical. Cette pratique non conventionnelle et non médicale s’inscrit dans un cadre à visée thérapeutique, c’est à dire de Bien Être naturel, elle se caractérise par une relation d’aide et d’accompagnement de la personne.

9. Il n’est en aucune manière nécessaire d’ôter vêtements, montres, bijoux, etc.

10. Je n’effectue aucune manipulation.

11. Je ne me revendique ni d’une religion particulière, ni d’une secte.