Les corps subtils c’est quoi ?

source : Institut Aurovida (Suisse)

Notre propre apparence ne se limite pas seulement à notre enveloppe charnelle. Nous possédons également une enveloppe énergétique constituée de 7 corps subtils qui sont imbriqués et se chevauchent les uns dans les autres. Plus précisément et dans l’ordre :​

  • Le corps physique contient le corps éthérique;

  • Le corps éthérique déborde du corps physique et interpénètre le corps astral;

  • Le corps astral interpénètre le corps mental; 

  • Le corps mental interpénètre le corps causal;

  • Le corps causal interpénètre le corps bouddhique;

  • Et pour finir, le corps bouddhique interpénètre le corps atmique.

Tous ces différents corps s’interpénètrent en même temps qu’ils interpénètrent le corps physique. Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses. A chaque corps correspond un chakra.

 

Le Corps physique

C’est le véhicule de notre âme pour venir expérimenter sur cette terre les événements de la vie. Il ne fait pas partie des corps "énergétiques", bien qu’il soit constitué d’énergie "concentrée" à l’état de matière. Le corps physique est en lien avec le 1er chakra, que l’on appelle chakra racine, qui se trouve au niveau du périnée. Il nous relie à la matière, à la Terre. Il peut donc être activé en se reliant à la terre, par le contact à la nature, par la couleur (rouge) ou le son (Do) qui y est associé. ll nous aide à prendre conscience de ce qui freine notre évolution spirituelle.

Il vient nous parler de notre force et énergie vitale, notre instinct de survie, notre sécurité physique et matérielle, notre ancrage au monde matériel, notre sexualité.

 

Le corps éthérique

Le corps éthérique entoure le corps physique et en même temps déborde sur le corps suivant, le corps éthérique reflète notre état de santé. Il est le plus dense des corps subtils. Il est en lien avec le 2e chakra, que l’on appelle chakra sacré qui se trouve entre le pubis et l’ombilic. Il peut donc être activé par la couleur (orange) ou le son (Ré) qui y est associé.

Il vient nous parler de notre sociabilité, notre amabilité, notre part féminine et notre intuition, stimule notre identité, notre connaissance de soi et notre désir d’avancer

Le Corps astral

Le corps astral est le siège de nos émotions, il change de couleur en fonction de celles-ci. Il est en lien avec le 3e chakra, que l’on appelle plexus solaire qui se trouve sous le diaphragme au niveau de l’estomac.  Il peut donc être activé par la couleur (jaune) ou le son (Mi) qui y est associé.

Il vient nous parler de notre affirmation de soi et notre pouvoir personnel, de nos désirs, notre part masculine, stimule notre confiance en nous, notre joie de vivre et notre capacité à trouver notre place

Le Corps mental

Le corps mental est le siège de l’intellect, de nos réflexions, de la raison. Suivant son expression, "inférieur" il peut exprimer la personnalité, l’égo. Dans son expression "supérieur", il est en lien avec l’intuition, les idées innées et créatives. La sophrologie agit sur ce corps. Il est en lien avec le 4e chakra, le cœur qui se trouve au milieu du sternum. Il peut donc être activé par la couleur (vert) ou le son (Fa) qui y est associé.

Il vient nous parler de notre Amour de soi et des autres, notre amour inconditionnel, stimule et encourage notre capacité à recevoir l’Amour, vivre en paix et dans le pardon, l’abondance et la générosité

Le Corps causal

Le corps causal est le siège de tout ce que nous avons vécu dans cette vie et dans d’autres. Il s’y inscrit les mémoires lointaines, les expériences qui impactent notre vie actuelle. Les acquis avec lesquels nous arrivons sur terre pour vivre l’incarnation. On y lit également le but et l’objectif fixé pour notre vie. La méditation agit en particulier sur ce corps et permet de comprendre et de "nettoyer" ce corps afin de s’alléger et de transformer notre vie actuelle. Il est en lien avec le 5e chakra, qui se trouve au niveau de la gorge. Il peut donc être activé par la couleur (bleue) ou le son (Sol) qui y est associé.  

Il vient nous parler de notre communication et notre audition, notre expression de nous-même et notre créativité, notre capacité à aider les autres, il est le siège du discernement, stimule notre communication, dans l’écoute et l’expression, (avec soi-même, avec nos guides intérieurs, les autres, le monde extérieur).

Le Corps bouddhique

A partir de ce corps nous sommes en contact avec l’évolution spirituelle de l’Être. Le corps bouddhique est le siège de la connaissance totale, et de la conscience du "Tout Sacré". C’est le siège de la conscience que nous sommes en interactions, avec toutes les vies qui existent dans le cosmos. Il permet de faire preuve de détachement. Il est en lien avec le 6e chakra, qui se trouve au milieu du front, au-dessus des yeux. Il peut donc être activé par la couleur (indigo) ou le son (La) qui y est associé.  

Il vient nous parler de notre conscience qui amène à la sagesse, notre discernement qui transforme notre intuition en clairvoyance (Intuition Divine et clarté), stimule notre capacité de perception en clarifiant notre esprit, développe notre intuition nous amenant vers des actions justes.

Le Corps atmique

Le corps atmique dit corps Christique, est le siège de la conscience cosmique également appelé corps Divin. Il nous reconnecte à la conscience du Divin, du Sacré. L’Être fait "Un" avec l’Univers. La fusion entre le corps atmique et le cœur permet de ressentir l’Amour Inconditionnel et la Compassion. L’Être connaît la conscience qui est hors du temps et le but de son existence. Il est en lien avec le 7e chakra, qui se trouve au sommet du crâne. La fontanelle chez le nouveau-né. Il peut donc être activé par la couleur (violette) ou le son (Si) qui y est associé.

Il vient nous parler de notre connexion au Divin et aux guides, à l’essence divine de l’Univers, il chasse les peurs et parle de l’accomplissement de Soi, la réalisation de soi et apporte la plénitude, stimule l’éveil spirituel, la connexion au Divin, faire Un avec l’Univers.  

Tous les corps (physique et subtils) sont en lien les uns avec les autres. Certains chakras sont plus ou moins harmonieux. La dysharmonie est l’expression d’une problématique. Celle-ci peut s’exprimer sur le plan physique mais également sur le plan émotionnel, dans nos comportements, dans les situations que nous attirons à nous et que nous traversons, dans les répétitions de situations.

Réharmoniser les corps subtils (énergétiques) va avoir un impact sur les corps subtils eux-mêmes, sur le corps physique et l’état de santé physique, émotionnel, mental, psychique etc.. Le soin énergétique sur les corps subtils est une aide parmi toutes les autres thérapies pour un accompagnement vers une « amélioration » de notre vie. Il aide à faire des prises de conscience de soi, de nos mécanismes, de notre responsabilité, et de notre pouvoir personnel et créateur.